Notre cœur de métier, ou encore l’éloquence de notre compétence, résident dans notre capacité à obtenir le règlement de vos impayés. A cet effet, nos équipes sont formées à des moyens techniques et humains éprouvés tant pour des clients institutionnels partenaires historiques tel que l’URSSAF, POLE EMPLOI… que pour des partenaires acteurs de notre quotidien tel que commerçants, artisans, particuliers…
Ce sont nos qualités de négociateur ainsi que les outils utilisés qui nous permettrons dans cette phase d’obtenir le règlement de votre impayé.
Dès réception de votre dossier, nos équipes prennent contact avec votre débiteur indélicat pour, d’une part, évaluer sa « volonté » à régler votre créance, et, d’autre part, définir son spectre ou encore sa capacité financière. Pour atteindre cet objectif, elles disposent de moyens spécifiques : SMS, Mail, téléphonie visite domiciliaire, enquête terrain…
En fonction des critères d’évaluation ci-dessus il est finalisé un plan de remboursement. L’ensemble des échéanciers font l’objet d’un suivi de gestion journalier optimisé par des outils actualisés permettant un traitement de masse (campagne de SMS, Mail, Phoning) avec mise en exergue des spécificités individuelles (Traitement journalier par un gestionnaire de nos équipes des alertes agendées).
Les frais de gestion des impayés en « phase amiable » sont à la charge du créancier (article L. 111-8 du Code des procédures civiles d’exécution).
Spécificité pour les impayés de nature professionnelle : Le Code de commerce prévoit que tout professionnel en situation de retard de paiement est de plein droit débiteur, à l'égard du créancier, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé par décret. Le décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012, a fixé le montant de cette indemnité à 40 euros (article D.441-5 au Code de commerce), cette indemnité forfaitaire vient en sus des pénalités de retard.
Pour aborder la gestion de votre impayé dans cette phase, vous devez être détenteur d’un titre exécutoire : décision de justice, acte notarié…
Nous pouvons vous accompagner dans l’obtention de ce titre.
En possession du titre exécutoire, parmi les procédures d’exécution dont nous disposons, nous engageons celle qui est la plus satisfaisante au regard du patrimoine de votre débiteur.Bon à savoir : En matière de recouvrement amiable ou judiciaire, la remise de vos pièces à Le Commissaire de Justice / Huissier vaut mandat d'encaisser (article 18 du décret du 29 février 1956)